Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE de CONS
3 avril 2014

sortir à découvert

              Je laisse peut-être entendre que toute libération est nécessaire. N’occultons pas le fait que toute tentative d’autonomie est assortie d’un péril bien palpable, la rendant lente à obtenir, risquée. J’ai vécu jusqu’ici dans la trouille du soleil. Depuis l’adolescence, j’ai passé mes étés à ne sortir que la nuit, à tirer des rideaux sombres contre l’extérieur éclatant de lumière, écrasée par le triomphe de l’été.

            Cette année, pour la première fois, je sors à découvert. La baie vitrée qui me sépare de l’extérieur reste pourtant menaçante, elle m’expose encore trop. J’imagine un œil voyeur, un fusil à lunettes, un inconnu me tirant dessus sans raison. L’expression « tirer au clair » me vient à l’esprit et ouvre une voie interprétative : la prise de conscience et l’éclair qu’elle produit peuvent retentir comme un coup de fusil dans le crâne. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Etrange attitude. Habitude ?
HISTOIRE de CONS
Publicité
Publicité