Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE de CONS
5 avril 2014

parler

fumer 2

 

               Ma main peu à peu tâtonne dans le noir et se dirige vers l’espace de l’analyse. Jusqu’ici j’étais bien décidée à ne pas parler de mon passage par la psychanalyse, la « réduction » comme l’appellent les américains. Deux courants sourdaient en moi : d’un côté, je voulais maintenir cet échange secret tout comme les alchimistes maintenaient la cornue bien étanche et de l’autre, j’avais une sorte de honte à recourir à cette mode contemporaine.

            Je suis allée me baigner dans l’Ain. Après m’être volontairement laissée emporter par le courant et remontant ensuite par la berge, j’ai renouvelé deux fois cet emportement avant de m’effondrer sur ma serviette de bain. C’est alors que j’ai différencié deux courants en un. Le torrent central descendant que j’avais emprunté était bordé d’un courant ascendant bien visible. J’ai pensé à un truc qui ressemblerait à Lafontaine : « l’orgueil tient bon, la honte ploie ». Je peux parler à présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRE de CONS
Publicité
Publicité